Cahier des charges

Sa rédaction est une étape incontournable dans un projet projet web ou digital. Il détaille les besoins et explicite vos attentes.

Les enjeux du cahier des charges

De l’arborescence au webdesign en passant par le référencement, un cahier des charges permet de se poser les bonnes questions. De plus, il va permettre à votre agence digitale de comprendre le contexte et les objectifs de votre projet en amont de la phase de création de votre site internet. Enfin, bien bâti, il permet également de mettre les agences web en concurrence sur un contenu identique.

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Contenu de ma prestation de rédaction de votre cahier des charges

 

Tout d’abord pour élaborer un cahier des charges complet, il est indispensable d’avoir une étude de besoin en amont. La définition de vos attentes et besoins étant les fondations du travail de création – refonte, il est important de prendre le temps de réaliser une grande réflexion sur la place, le rôle et les objectifs de votre site Internet et/ou de votre système d’informations.

Une fois que j’ai bien compris votre contexte et vos enjeux du digital, je peux commencer la rédaction de votre cahier des charges. Je formalise à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles du projet. De plus, je détaille les fonctionnalités attendues et la philosophie à restituer sur le site. Par exemple, je stipule le contexte, les objectifs, les éléments graphiques et fonctionnels attendus, les critères de choix d’un prestataire ou encore le rétroplanning de ce projet. En synthèse, votre cahier des charges permettra de clarifier vos besoins fonctionnels pour vous et de faire comprendre vos attentes aux prestataires impliqués dans le projet.

Compétences et outils mis en œuvre

Connaissances techniques web
Enjeux digitaux
Sens de l’écoute
Esprit d’analyse et de synthèse